A la représentation habituelle de Gilles Apap en génie ou pour certains en clown, Didier Oustrie propose de pénétrer le mystère d’un musicien qui au-delà d’un virtuose stupéfiant est, aujourd’hui, comme le présageait Yéhudi Menuhin, un passeur indispensable de la musique. La dramaturgie du film réside dans la préparation de Gilles APAP à son concert au Tonhallen à Sundvall en mai 2014 avec Nordic Chamber Orchestra.

Les différentes étapes qui nous conduisent à cet évènement prestigieux sont l’occasion de multiplier les points de vue pour mieux comprendre la démarche artistique et personnelle de Gilles APAP, les deux étant pour lui intrinsèquement liées. Au fils de voyage et des interviews, se révèle ainsi le portrait d’un musicien pédagogue à la fois interprète virtuose de la musique classique et improvisateur épris de musique du monde.

Vouloir mieux définir Gilles APAP, c’est avant tout découvrir l’homme qui est derrière le violoniste. Comprendre qui il est, comment et où il vit, le suivre dans son quotidien chez lui en Californie, afin de mieux percevoir la place que prend la musique dans sa vie.

Qu’a vu Yehudi Menuhin en Gilles pour le définir comme le violoniste du 21ème siècle ?

Gilles APAP serait il aujourd’hui le musicien capable de réunir toutes les sources de musique pour en recréer une, multi culturelle, reflétant une sensibilité hors norme, au mépris des codes ?

Ce film est avant tout un film musical.

52mn

© Les Films de la Découverte – 2015